PICTURE OF LIFE

Le projet Picture of Life soutient la réinsertion sociale

Le projet Picture of Lifeest un programme de formation de 3 mois pendant lequel les photographes de l'équipe Manfrotto School of Xcellence enseignent des techniques de photographie à des personnes défavorisées ayant dû faire face aux épreuves de la vie. On leur enseigne comment utiliser la lumière en photographie ainsi que des techniques pour prendre des photos en milieu urbain. L'objectif de ce programme est d'offrir à ces personnes une chance de surmonter leurs difficultés en prenant un nouveau départ. L'idée est de les guider vers un avenir meilleur grâce à l'acquisition d'une nouvelle expérience professionnelle.

Manfrotto a toujours soutenu activement ce projet en permettant l'installation d'un studio de photographie permanent au sein du centre, en fournissant aux participants l'équipement nécessaire à leur formation pendant la durée du programme, ou en organisant les différents cours enseignés. De plus, à la fin de ce projet, les photographes en herbe les plus prometteurs auront la chance de pouvoir devenir propriétaires du matériel photographique fourni par la marque.

Le programme existe depuis 2014 en collaboration avec le ministère de la Justice Italien et deux centres de réhabilitation pour jeunes, l'un situé à Naples: Jonathan Association, et l'autre à Vérone:Don Calabria Institute. Chaque session du programme accueille une douzaine de garçons âgés de 14 à 20 ans.

Face au succés de ce programme, cette initiative a été reconduite durant les dernières années en Italie, et c'est aussi développé dans d'autres pays.
Jusqu'à présent, Manfrotto a déjà organisé 10 éditions du programme Picture of Life: 4 à Naples, 1 à Vérone, 1 à Vicence, 2 à New-York (USA), 1 à Birmingham (GB), et 1 à Shanghai (Chine), permettant de former 80 personnes au total.

Même si tous ces projets partagent un format commun, chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques. A Vicence, le programme avait pour but de venir en aide aux femmes victimes de violence; en Amérique, il s'agissait de soutenir les adolescents issus des communautés immigrantes de New-York; en Grande-Bretagne, les personnes concernées étaient des jeunes malentendants à la recherche d'un emploi; alors qu'en Chine, le programme a été ouvert aux 'Enfants Laissés-pour-compte': des enfants laissés à la charge de leurs grand-parents après que leurs parents aient eu à déménager en ville pour trouver du travail.

Un thème est choisi chaque année, une sorte de ligne directive qui permet de rassembler les différentes éditions autour du monde: 2014 était intitulé 'Shoot', 2015 'Change', 2016 'Invisible cities' et, l'année 2017 avait pour thème 'Beauty'.

2014

"Shoot" for a new life

2015

Change

2016

Invisible cities

2017

Beauty

A la fin de chaque édition, les participants les plus passionnés du programme reçoivent des récompenses et les travaux de tous les enfants sont exposés dans différentes expositions itinérantes, notamment au Volunteer Festival à Lucca ou la Galerie San Fedele à Milan. Pour certains, ce projet a permis l'accès à des professions dans le monde de la photo, pour d'autres, ce programme était une opportunité de repartir à zéro et de prendre un nouveau départ, avec de nouvelles bases: engagement personnel, passion, disipline et mérite.

Nos marques